Consultez un ostéo à Lyon pour vos douleurs articulaires

Ostéo Lyon

Les douleurs articulaires peuvent aussi bien concerner les sportifs et les actifs que les personnes âgées ou les sédentaires. Elles touchent les épaules, les coudes, les poignets, les hanches, les pieds, le dos... bref, toutes les parties du système musculo-squelettique.

En tant qu'ostéopathe, Bernard Sainlez vous aide à faire disparaître durablement les douleurs articulaires. Votre ostéopathe vous prend en charge dans l'un de ses cabinets d'Oullins ou de Lyon.

Typologie des douleurs articulaires

On distingue plusieurs types de douleurs articulaires ou musculo-squelettiques :

• Les lombalgies : il s'agit des lumbagos, des sciatiques, des cruralgies ou des scolioses, qui atteignent les articulations des vertèbres lombaires de la colonne vertébrale.
  • Les dorsalgies et les cervicalgies : les torticolis, les coups du lapin, les côtes ou les vertèbres « déplacées » voire bloquées et les hypercyphoses entrent dans cette catégorie. Ainsi, les dorsalgies et les cervicalgies concernent les troubles des articulations des vertèbres dorsales et des vertèbres cervicales.
  • Les entorses : elles peuvent toucher les chevilles, les genoux, les poignets et les coudes et causer des douleurs articulaires.
  • Les tendinites : elles renvoient au tennis-elbow et au golf-elbow (la douleur est ressentie au niveau du coude), ainsi qu'à la périarthrite (tendinite de l'épaule).
  • Les traumatismes du sport (gestes répétitifs, blessures, etc.).
  • Les perturbations de l'articulé dentaire : les articulations qui permettent de fermer et d'ouvrir la bouche s'avèrent parfois douloureuses.
  • L'arthrose : induite par l'usure anormale du cartilage, la douleur est persistante au niveau des articulations.

Les douleurs articulaires peuvent provenir d'une usure du cartilage ou d'un traumatisme, causé par un accident, la répétition d'un geste ou une mauvaise posture. Les troubles sont alors aigües (entorses, tendinites, etc.) ou d'ordre chronique (arthrose, etc.).

Soulager les douleurs articulaires

Douleurs articulaires

En premier lieu, votre ostéopathe instaure un dialogue avec le patient et effectue des tests de palpation pour détecter l'origine de la douleur articulaire. Le traitement prodigué s'adapte ainsi au mal de chacun.

Bernard Sainlez, votre ostéopathe d'Oullins et de Lyon, s'emploie ensuite à détendre la zone douloureuse et à rééquilibrer le corps. En effet, les troubles articulaires sont parfois les conséquences d'une mauvaise adaptation du corps qui, en raison d'un événement (stress, effort sportif intense, etc.) ou d'un traumatisme (accident), a réagi en adoptant une nouvelle posture, qui s'avère inadéquate.

Pour terminer, votre ostéopathe dispense des recommandations pour une meilleure hygiène de vie et conseille de petits exercices, facilement réalisables au quotidien, pour éviter que la douleur articulaire ne réapparaisse.

Vous souffrez d'une douleur articulaire ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Bernard Sainlez, ostéopathe à Oullins et à Lyon.