Ostéopathie maxillo-faciale à Lyon

Vous souffrez de tensions et de douleurs à la nuque, aux épaules ? Vous êtes victime de maux de tête, acouphènes, vertiges inexpliqués ? L'ostéopathie maxillo-faciale est peut-être la solution à vos problèmes.

Maxillo faciale Lyon

Douleurs liées à la mâchoire

Lorsqu'il reçoit un patient, l'ostéopathe doit rechercher l'origine d'une douleur car celle-ci peut être assez éloignée de l'endroit où elle s'exprime. L'appareil maxillo-faciale est alors une zone clé sur laquelle le praticien est souvent amené à travailler. La mâchoire est une articulation complexe en étroite connexion avec de nombreuses fonctions indispensables. La mandibule, qui porte les dents du bas, se positionne de chaque côté du crâne sur l'os temporal, par l'intermédiaire du ménisque qui leur permet de s’emboîter, le tout soutenu par plusieurs muscles et ligaments. Un dysfonctionnement de l'articulation temporo mandibulaire (l'ATM) peut avoir des causes variées telles que le bruxisme (serrage de dents), une mauvaise occlusion dentaire, ou bien encore un traumatisme. Les répercussions sont alors multiples et se manifestent soit localement (douleurs à la mâchoire ou aux tempes, problèmes de mastication, de déglutition, etc), soit à distance (douleurs aux épaules, à la nuque, maux de tête, vertiges, acouphène, fatigue visuelle...).

Ostéopathie maxilo facial

L'ostéopathie maxillo-faciale pour soulager douleurs et tensions

Les troubles engendrés par un déséquilibre de l'articulation de la mâchoire sont donc nombreux et parfois mal diagnostiqués. Le syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) qui atteint les personnes porteuses d'un déséquilibre de la mandibule est heureusement de mieux en mieux pris en charge, notamment par les ostéopathes. Lors de la palpation ostéopathique, votre praticien sera en mesure d'évaluer s'il existe des tensions et contractions anormales dans la région de la mâchoire et des muscles qui lui sont associés. Par un travail d'équilibrage et de ré-harmonisation, l'ostéopathe sera en mesure de vous soulager rapidement et en douceur. Si besoin, il saura également vous conseiller pour effectuer un bilan en parallèle auprès d'autres praticiens (dentiste, orthodontiste, orthophoniste, psychologue...) afin de régler en profondeur les problèmes rencontrés.